Jean Poinsignon
° né en novembre 1948
° études supérieures:
licence et master de Lettres Modernes à la faculté des Lettres de Nancy – options linguistique, Théâtre et cinéma
travail d’études et de recherche sur la chanson populaire en Lorraine (primé par le Conseil Général de Meurthe & Moselle)
° études musicales :
Conservatoire de Metz - guitare classique
stages de diffusion en acousmonium à l’INA-G.R.M. avec François Bayle,
de composition sur le Synclavier avec le G.M.E.M. de Marseille
de techniques audionumériques et de mixage à l’I.N.A. (Bry-sur-Marne)
° composition :
- musique pour guitare acoustique
- dans un environnement informatique et électro-acoustique (enregistreur, ordinateur, synthétiseur, échantillonneur…)
- pour différents instruments et instrumentistes (musique de chambre, pièces pour piano,...); a écrit notamment une suite pour violoncelle & guitare en hommage à Italo Calvino, créée & enregistrée (à l’occasion de l’Expo Universelle de Séville en 92) par Viviane Lévy et Frédéric BenAttar.
- composition d'oeuvres chorales
- composition avec Jean-Christophe Marti d'une pièce vocale "les Cris de Nancy" créée par l'ensemble Musicatreize de Marseille à l'Opéra de Nancy en 2009
- "Tensions", suite pour les « WSPAK », nouveaux instruments créés par un artiste-sculpteur polonais, Andrzej Krol créée en octobre 2006 à Varsovie.
- musique électro-acoustique (captation de sons, informatique, synthèse sonore, échantillonnage…)
- collaboration au service de musicothérapie de l'hôpital psychiatrique de Nancy et composition de pièces spécifiques pour les séances
- sociétaire définitif de la Sacem depuis 1999
° parcours audiovisuel :
° à France 3: tour à tour programmateur musical, producteur-animateur d’une émission sur le jazz; discothécaire, illustrateur sonore
° depuis 1985: compositeur de musiques pour l’image : habillages TV, fictions, films scientifiques, documentaires animaliers, ”vidéo-art”; vidéo institutionnelles et pédagogiques; magazines TV ;
- séries en dessins animés (musiques & bruitages), dont 1789 pour le Bicentenaire de la Révolution (120 x 1'45)
- collaboration avec le dessinateur de presse SERGUEI;
- documentaires, téléfilms, fictions pour la jeunesse en particulier pour France 3;
° à partir de 1994: collaboration régulière à ARTE:
- habillages de magazines : "CONFETTI", “7 1/2”, “KINOCINÉ”, “KINORAMA”, “KURZSCHLUSS”, “COMEDIA”,
et diverses séries en interprogrammes dont “les FAMILLES”, “les SAISONS” (coproduit par les Télécréateurs), “le Courrier des téléspectateurs”,
habillage des fêtes de fin d’année (96/97 et 99/2000), “Charlot en toute liberté”...
° musiques et bruitages de spots publicitaires et de films d'animation (dont "Tête d'Oliv'..." d'Armelle Mercat - Girelle Production)
° création de la musique et des ambiances du film de Christophe Cheysson pour le Musée National du Qatar
- musiques et bruitages de spots publicitaires
- sonorisation de films, restauration de bandes son …
° spectacles et concerts:
- musiques pour chorégraphies au sol et aériennes (Annick Savonnet, Compagnie l’Epate en l’Air, ...)
- spectacles de rue, musiques de théâtre (dont « Givet ou l’Optimisme » création en 2002
- collaboration à l’association « arboriculturelle » PORT LIBRE
- Festival d’Aurillac, Domrémy en Mai, le Vent des Forêts (Meuse), Chaud les Marrons (Nancy), la Nuit Blanche (Metz)
- nombreux concerts d'improvisation en solo ou avec d'autres musiciens :
violoncelle, trio de Jazz, percussions, duo "le Secret de la Cigale" avec Emmanuel Fleitz - contrebasse, "Stridulations" avec Jérôme Hoffmann
° design sonore :
- prix de l’innovation à un concours d’idées en Bretagne (dispositif sonore sur une autoroute)
- habillage sonore et musical de CDRom
- interventions en design sonore à l’E.N.S.A et à l’I.E.C.A. (Institut Européen de Cinéma et d’Audiovisuel) de Nancy
- reportages sonores
- conférences sur le design sonore, la musique de film,
- collaboration au travail d'artistes plasticiens (Benoît Laffiché, Nicolas Schneider, Lakonik, Frédérique Bertrand, Rémy Malingrëy, ...)
° enseignement :
- la musique de film (composition & synchronisation) et l’esthétique du son et de la musique à Music Academy International à Nancy
- auteur d'un cours "B.P.M." (bruit / parole / musique) sur l'esthétique du son et de la musique
- étude des neuro-sciences s'appliquant à la musique
- animations en milieu scolaire (écoles primaires, Lycée agricole de Pixérécourt ...) autour des sons de la nature
° travail personnel :
- captation de sons et compositions à base de sons et chants animaux (insectes, oiseaux, batraciens...)
traités et harmonisés à l’aide de l'informatique et de l'échantillonneur (sampler) - Bio-musique, "Field recording"
- CD (3 albums publiés), concerts, émissions de radio (France Inter, France Culture…),
documentaires - concerts-performances: improvisation sur les sons naturels (Grande Galerie de l’Evolution ; grotte du Balbi – Château de Versailles ; ZKM – Karlsruhe …)
- installations sonores dans des jardins et lieux publics
- collaboration à la revue SONATURA,…
° discographie :
* " la Lorraine" chansons traditionnelles : disque le Chant du Monde
* "Eurojob " musiques d’une série tv (1° prix des films européens de formation)
* duo Lévy - BenAttar : 4 pièces pour guitare et violoncelle (disque De Plein Vent)
* "Bestioles"(dist. ChiffChaff) (2005)
* "Bestioles 2 - le Temps s'étend ..." (2009)
* "Bestioles 3 - Retour vers la canopée" (2019)